14 janvier 2009

Chanel.

La boutique Chanel, Place Vendôme.

Coco Chanel et Jean Cocteau, en costume du Train Bleu (1924).


Coco Chanel.

J'ai toujours admiré les tailleurs Chanel, très élégants mais qui exigent d'être mince pour être portés.
Gabrielle Chanel est née en 1883 à Saumur. Elle a passé toute son enfance dans un orphelinat de Corrèze avec ses deux soeurs après avoir été abandonnés par leur père. A 18 ans, elle est confiée aux dames chanoinesses de Moulins. A 25 ans, elle rencontre Etienne Balsan un riche gentleman, mais l'histoire ne dure pas.
Coco Chanel commence à confectionner des chapeaux originaux. Pour assister aux mondaines courses de chevaux elle ne porte pas les créations des autres, mais les siennes. Des créations avant-gardiste, très sobres contrastent avec celles que portent les élégantes dames de l'époque qui lui apprennent le métier de cousesse. En 1903, habile à manier le fil et l'aiguille, elle est placée en qualité de cousseuse dans une maison spécialisée en trousseau et layette.
Elle rencontre grâce à Malsan son premier amour, l'anglais Arthur Capel surnommé Boy. Un amour irrégulier et sincère qui va durer 10 ans, jusqu'à cette nuit du 22 décembre 1919 u, réveillée à 4h par un messager, on lui apprend qu'il s'est tué la veille sur la route. "En perdant Boy, je perdais tout." avouera-t-elle 50 ans plus tard. Afin de ne pas tomber dans le chagrin, elle se raccroche à son raccroche à son travail, cette attitude finira par être payante car le succès de ses modèles va grandir et l'inciter à develloper encore sa maison.
En 1910 grâce à Boy elle ouvre sa première boutique, 1 rue Cambon à Paris, sous le nom de "CHANEL MODES". Durant l'été 1913, Boy loue une boutique à Deauville entre le casino et l'hotel Normandy. Comme à Paris, Coco est modiste mais l'enseigne a changé avec son nom complet "GABRIELLE CHANEL", la boutique ne désemplit pas.
En 1915 à Biarritz, elle ouvre sa troisième boutique et vraie maison de couture, Coco ne suit pas la mode, elle rend l jersey à la mode. Les jupes sont plus courtes, la taille supprimé, elle libère le corps de la femme tout en modernisant l'habillement féminin, ses boutiques bénéficieront de la clientèle de toute la société élégante qui s'était repliée pendant la guerre dans ces 2 stations balnéaires.
En 1918 à la fin de la 1ere guerre mondiale, elle est à la tête de l'une des maisons les plus importants de l'époque, elle peut enfin rembourser Boy. A partir de 1921, Coco annexe en quelques années les numéros 27, 29 et 31 de la rue Cambon, une adresse mythique ou se trouve encore aujourd'hui la célébre maison de couture.
En 1926, elle crée la mythique petite robe noire, elle crée un choc au sein de la population.
Dans les années 30 elle ouvre son atelier de bijoux fantaisies, en 1939, son entreprise avait
4 000 ouvrières qui réalisées 28 000 commandes par an.
Puis c’est Mai 68 qui modifiera son destin, la vague hippie semblait sonner le glas d'une certaine élégance. Car pour la femme qui affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, mais non quand elles en venaient, le choc est rude. Coco se fige, la créatrice devient plus dure que jamais tyrannique et s’enferme dans son monde, fait d’essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes.
Sèche et acariâtre, Coco Chanel est très seule, elle est accompagnée dans ses dernières années par sa confidente de longue date Lilou Marquand… Il y a un grand écart entre sa gloire professionnelle et ses blessures intimes jamais cicatrisées. Femme de fer, qui n’a jamais montré son désespoir et qui jusqu’en janvier 1971, travaillait, travaillait et travaillait encore…
Coco Chanel n'a pas d'appartement, elle ne se sent pas chez elle dans le petit 2 pièces situé dans sa maison de couture. Elle s'installe alors dans une suite de l'hotel du Ritz, elle y habitera pendant presque 15 ans. Elle est décédé le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, dans sa suite d'hotel.
C'est elle qui lança la mode des peaux bronzées, après un bronzage accidentel lors de ses vacances en mer du Nord, alors qu'avant les peaux claires étaient à la mode. À la fin de sa vie, elle reviendra sur cette mode en insistant sur l'aspect dangereux de trop fortes expositions au soleil.
Ses intimes la surnommaient « Mademoiselle ».
De 1955 jusqu'à sa mort, elle se rendait à son travail presque quotidiennement vêtue d'un imperméable attaché à la taille qu'elle nommait « caoutchouc ».


Chanel a dit : « Dans une réception, si l'on dit à une femme : quelle belle robe ! c'est que sa robe est ratée. Mais si l'on dit : quelle belle femme ! c'est que sa robe est réussie. »

3 commentaires:

FashOnEarth a dit…

C'est mon dernier délire.
Je rêve de m'offrir une veste en tweed noir Chanel. Avec un jean et des ballerines ... WAHOU !

Faut que j'économise :-P

FashOnEarth a dit…

[Rien à voir mais pour répondre à ton commentaire sur mon blog, tu peux toujours m'envoyer une ou des photos de tes WC :-)]

nude a dit…

sa sera fait ;)