J'adore les listes. J'en fait plein, La liste de courses pour la semaine? Bien sûr: c'est la base. Mais ce n'ai pas tout. Ainsi je note sur un tout petit bloc, au fur et à mesure que j'en entends parler.
La liste des livres que j'aimerais lire, comme ça, à la librairie je ne me rerouve pas perplexe devant les immenses rayon "Euh ... je voulais quoi déjà?".
J'écris, dans mon petit carnet de recettes la liste des plats que j'ai déjà servis à mes amis, et à qui. Il y a aussi la liste des allergies, comme sa je suis sur de ne pas voir Jessica palir devant les fruits de mer.
Faire une liste, c'est comme mettre de l'ordre dans le monde. Tout à coup, il devient plus simple, plus accueillant et même plus poétique. J'en entends penser "plus maniaque aussi", je les connais les listophobes. C'est leur chariot qui bloque l'allée au supermarché, pendant qu'ils se demandent ce qu'ils ont dans leurs frigo et ce qu'ils vont manger cette semaine parce qu'ils ne l'ont pas noté.
Avant, je me sentais un peu ridicule de faire tout le temps des listes. Aussi quand j'ai su que paraissait "l'art des listes" de Dominique Loreau, je me suis sentie moins seule. Mieux: des mondes se sont ouvert à moi, j'ai même découvert que même ma meilleure amie en fesait et que je n'en savait rien car elle n'osait pas me le dire.
_Rencontre avec une listérique:
Un jour, (il y a 1an je crois) je rends visite à ma meilleure amie qui habite Marseille et comme on ne se voit pas souvent je le lui ai fait une "boite cadeau" comme à notre habitude dès que l'on se voit. D'habitude, avant d'offrir un cadeau à quelqu'un je fait une liste de ce qui lui plait et des cadeaux que je pourrais lui offrir, mais avec ma meilleure amie pas besoin de listes. Cette année là, j'ai choisi de lui offrir (une fois dans le magasin): un CD de musique classique, un paquet de fraise Tagada (les bonbons de notre enfance), un album photos de nous 2, 3 livres que j'ai adoré et que je suis sûre quelle va aimer et le livre "l'art des listes", tout sa dans une boite ... de lessive (on c'est juré de toujours utilisé des boîtes bizzarre, cette année elle ma offert mes cadeaux dans une boite de chaussures). On c'était donnée rendez-vous dans un petit resto de Marseille, en arrivant embrassade et tout et tout. Vient le moment des cadeaux, sur le moment elle fait une tête bizzarre en voyant la boîte de lessive, elle ouvre, s'extasie devant tout les cadeaux. Elle sort le livre des listes et me regarde avec des yeux énooooormes, je lui demande si tout va bien, elle me dit que oui. Bon.
Vient mon tour, un DVD, 2 livres, des places de ciné, et ... "l'art des listes". Je la fixe. Blanc.
Et là, j'éclate de rire. Elle s'y met à son tour, et là je lui avoue que je fais des listes depuis la 4ème sans jamais avoir rien oser lui dire et sans rien dire, elle sort une pochette de son sac. L'ouvre et sort des tonnes de petites feuilles je les observe 1 à 1, et découvre des tas de listes diverses et variées. Je sors à mon tour un carnet de mon sac avec plein de petits papiers qui dépassent (mon ptit' cahier de listes), on s'échangent nos petits papiers et on se lance dans un fou rire commun en découvrant et redécouvrant les listes. Un pur moment.
La listes des endroits ou j'aimerais aller, la liste des pièces de piano qu'il faut que je retravaille, la liste des vétements qu'il faut acheter etc ...
Depuis ce jour dès qu'on ce téléphone, on s'échangent nos idées de listes et ce qu'on a rajouté sur nos listes communes.
Listes communes:
_La liste des films à voir ensemble.
_La liste des souvenirs à se remémorrer.
_La liste des 5 trucs biens qu'il y a eu dans ma journée.
_La liste des choses à faire ensemble.
etc... et d'autres.
_3 questions sur les listes:
Comment se met-on à faire des listes?
On fait d'abord des listes pratiques, puisque c'est la première chose qui vient à l'esprit, puis petit à petit on se met à faire des listes pour tout: les choses que l'on aime, les endroits ou on aimerait aller, on en arrive parfois à faire des listes de listes!
Qu'est ce que ça apporte?
Tout dépend de la liste que l'on fait, mais globalement, l'idée c'est de se faciliter la vie. Aussi bien du point de vue ménager basique que pour diminuer le stress, prendre plus de plaisir, voire changer complètement sa vision de la vie. Je conseille aux dépréssives de faire des listes de choses positives, agréable, ça aide beaucoup à modifier son point de vue et sa façon de vivre.
Comment se motiver?
En s'achetant, par exemple, un très joli cahier dans lequel on a envie d'écrire. Une liste est une création, il faut prendre le temps d'y réfléchir, de la façonner, la gribouiller, la refaire éternellement. Attention: en revanche si on en a pas envie, ça ne sert à rien de se forcer. Il faut le faire avec plaisir et conviction, sinon cela n'apportera rien.
_Méthode pour une liste éfficace (ex: to-do list):
1.Écrivez sur papier tout ce que vous devez faire (liste totalement irréaliste).
2.Sur un autre papier, sélectionnez les 3 choses absolument prioritaires et qu’il est possible de faire en une journée (liste réaliste).
3.Placez la liste irréaliste loin de votre vue (pas la peine de s’autoflageller avec tout ce que vous n’arriverez pas à faire).
4.Efforcez-vous d’effectuer vos 3 tâches réalistes.
5.Le lendemain, ressortez la première liste et barrez ce que vous avez réellement fait. Ajoutez les nouvelles priorités.
6.Réécrivez votre liste réaliste du jour…
1.Écrivez sur papier tout ce que vous devez faire (liste totalement irréaliste).
2.Sur un autre papier, sélectionnez les 3 choses absolument prioritaires et qu’il est possible de faire en une journée (liste réaliste).
3.Placez la liste irréaliste loin de votre vue (pas la peine de s’autoflageller avec tout ce que vous n’arriverez pas à faire).
4.Efforcez-vous d’effectuer vos 3 tâches réalistes.
5.Le lendemain, ressortez la première liste et barrez ce que vous avez réellement fait. Ajoutez les nouvelles priorités.
6.Réécrivez votre liste réaliste du jour…
En définitive, bien plus que de simples pense-bêtes, les listes correspondent à des repères et ne forment rien de moins que le guide de notre vie.
3 commentaires:
J'ai jamais fais de liste mais tout ça me donne très envie d'en faire ! On va commençer par des choses simples au départ, comprenons-nous je n'excelle pas dans le domaine de la liste et je crais avoir un problème de page blanche !! MDR
Gros bisous
The Shopaholic: tu peux commencer par une liste de course ou les vétements que tu rêve d'acheter! mdrr
Juste une info : espace plus ton texte pqe l'effet "paquet" ne motive pas trop à lire.
Et pourquoi pas mettre plus d'illustration !
En tout cas, je ne suis pas déçue : c'est effectivement un article sur les listes lool !
Enregistrer un commentaire