26 mars 2009

Yesterday: Gourmandises!



CUPCAKES EN FOLIE!

Rappelez vous de cette scène où Carrie Bradshaw, dans «Sex and the City», déguste des cupcakes, ces célèbres madeleines surmontées d’un délicieux glaçage coloré, devant la porte d’une pâtisserie new-yorkaise. C’était chez Magnolia Bakery® !



L’aventure Magnolia Bakery® a commencé en 1996, lorsqu’ Allysa Tory ouvre sa pâtisserie au 401 Bleecker Street, au coeur du quartier tranquille et résidentiel de West Village. Passionnée de cuisine, elle imagine un lieu aux allures de décoration vintage où les passants peuvent déguster un dessert américain traditionnel accompagné d’un café. Et voilà que l’équipe de «Sex and the City» repère cet endroit pour le tournage de la saison 3. Si les files d’attente étaient déjà longues, elles deviennent alors interminables et le nom de Magnolia Bakery® retentit aux quatre coins de la planète. Voilà les cupcakes redevenus plus que jamais à la mode ! Il faut avouer que ce petit gâteau individuel est parfait pour retomber en enfance en douceur. Effectivement, dans les familles américaines, ces desserts étaient souvent faits à la maison, entre mère et fille, un peu comme nos gâteaux au chocolat ou tartes aux pommes, bien connus. La tradition aux Etats-Unis continue encore, mais il est désormais beaucoup plus simple de courir les acheter en magasin ! Et Magnolia Bakery® en vend au minimum 4000 par jour dans chacune de ces deux boutiques, le parfum madeleine vanille-glaçage vanille étant le best seller. Ici, pas de restes mais parfois un peu d’attente car les cupcakes sont faits devant vous jusqu’à 23h. En franchissant les portes de ce royaume des desserts américains, vous pourrez aussi choisir d’autres gourmandises, des énormes gâteaux ronds aux divers parfums, pour des occasions particulières, des brownies, des tartes, des crumbles et le fameux banana pudding maison.

Les recettes sont simples, jalousement gardées mais transmises par Allysa à son amie Tyra lors de la reprise de la société, afin d’allier allier tradition et modernité tout en donnant un nouveau souffle à Magnolia Bakery®. D’ailleurs, des nouveautés viennent juste de voir le jour, comme des pâtisseries pour le petit-déjeuner ou les tartes de saison, aux framboises par exemple. Le secret d’un tel succès? c’est peut-être la file d’attente quotidienne devant ses pâtisseries ou tout simplement l’amour avec lequel sont faits tous ces délicieux desserts! Et, petite anecdote, même Hillary Clinton a attendu patiemment son tour devant le Magnolia Bakery® de Bleecker Street, il y a quelques années.

Quel succès ! Miam ! Vite, vite, un point de vente en France !

Il y a quelques mois, Cosmo publié l'article ci-dessous, les cupcakes sont devenus une vrai mode ...


Il y a même une ligne de vétements, Johnny Cupcakes.






Et vous? êtes-vous fan des cupcakes?

XOXO.

1 commentaire:

FashOnEarth a dit…

J'en ai jamais mangé, mais je dois reconnaîte qu'esthétiquement, les macarons ont du souci à se faire, pqe les cupcakes sont vraiment très mignons.

Une amie de ma classe est allée à NY et a fait le tour en car spécial SATC et il paraît que devant cette boutique MAgnolia, il y a une queue iiiiiiiincroyable !!